lune

Un engagement
de presque 50 ans

Une ivresse m’appelait, mais laquelle, mais où ?
J’ai vécu une adolescence travaillée par l’insatisfaction et le refus de ce que le monde me proposait. Dans l’espoir de rencontrer dans d’autres cultures un art de vivre répondant à mes aspirations, j’ai beaucoup voyagé. Mais c’est en Inde, par une voie tout à fait inattendue que j’aurai accès à une dimension insoupçonné de l’être, à un état de conscience et de paix jusque-là inconnu. Ce fut alors la fin de mon errance.

« Je veux faire savoir que Cela existe »
Dès lors, je n’aurai de cesse de faire connaître autour de moi cette dimension que j’avais touchée, en fondant et dirigeant avec Evelyne mon épouse diverses structures de formation et d’édition consacrées à la spiritualité, notamment Terre du Ciel pendant vingt-cinq ans, et aujourd’hui l’association À Ciel Ouvert, les chemins de la sagesse. Notre vie a été totalement marquée par cet engagement. « Faire savoir que Cela existe » est l’alpha et l’omega de tout ce qui se fait dans l’association. Avec une diversité d’approches, de voies d’accès et de domaines concernés. C’est ainsi que nous collaborons avec près de 150 intervenants, de toutes traditions et cultures.

Le retour de la conscience de Cela dans nos vies personnelles comme au coeur de nos sociétés est le projet unique, conduit avec passion, de l’Université A Ciel Ouvert, les chemins de la sagesse.

Alain Chevillat

La jeunesse en relève

De jeunes adultes émergent dans la structure A Ciel Ouvert, notamment pendant la saison des stages, s’occupant de tout ce qui relève de la logistique d’un lieu d’accueil. Parallèlement, Raphaël Cauvin, un ancien élève de l’école « Les Fleurs du Vivant », s’est engagé auprès d’Evelyne et Alain et un bel échange entre expérience et enthousiasme prometteur porte déjà des fruits visibles au niveau du dynamisme de la programmation.

STRUCTURE
PÉDAGOGIQUE

4 Instituts

Si la spiritualité est au cœur de l’Université A Ciel Ouvert, les voies d’approche en sont diversifiées.
Nous les avons regroupées en 4 départements ou Instituts, 4 portes ouvertes, selon les affinités et les besoins de chacun.

Reliance

pour une vie reliée

art & créativité

dans l’aventure intérieure

kashi

sagesse de l’Inde

ayurvéda

sagesse de la santé

une agence de voyage :

INFINITUDE

Université
du désert

Voyage
en Inde

Pour assurer un cadre juridique à nos voyages, une agence a été créée.

 Garantie Financière : Groupama contrat 4000715117/0 – 8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris, France
Police responsabilité civile : Hiscox – Contrat PRC0146914 – 19 rue Louis Le Grand, 75002 Paris, France

Etendues des garanties :
 500 000,00 € par sinistre/an.
Certificat d’immatriculation d’agent de voyages Atout France – IM069160016

une revue :

SOURCES

La première revue Sources a été réalisée en 1976 par trois amis passionnés – Evelyne, Gérard et Alain – dans un appartement de Lyon. Imprimée sur une petite machine offset de bureau, son format était celui d’un livre d’une centaine de pages, mais réalisée avec du beau papier, un dos carré, elle avait belle prestance. C’était du travail amateur, mais réalisé avec beaucoup de conscience et d’exigence. Depuis Sources a mûri et a traversé pas mal d’épreuves. Son objectif est resté le même : témoigner des voies d’intériorité quelle que soit la tradition.

CADRE JURIDIQUE

2023 : L’association Université A Ciel Ouvert est une association loi 1901
dont le siège social est au 464 chemin du Fort – 01300 Virignin.

Un conseil des anciens est notre garde-fou pour maintenir la ligne directive de notre travail :

Pierre-Yves Albrecht
philosophe, anthropologue, fondateur des foyers des rives du Rhône en Suisse.
Marguerite Kardos
linguiste spécialiste de Sumer, spécialiste des dialogues avec l’Ange, naturopathe et acupuncteur
Brigitte Sénéca
peintre et art-thérapeute, guide de méditation, créatrice et animatrice du Centre de Création, de Si- lence et de Beauté.

Un conseil d’administration :

Alain Chevillat, Fondateur – président
Brigitte Sénéca – Vice présidente
Christine Barratte – Trésoriere
Jean-Michel Serra – Secrétaire
Patrick Crépieux – Membre

Les Semeurs
du Vivant

Créer une association, et la faire vivre est affaire d’engagement et grande ténacité surtout lorsqu’elle s’enracine dans le terreau de la spiritualité, des spiritualités du monde. Alain Chevillat a porté, pendant plus de 50 ans, cette aventure et fait part dans cet ouvrage de son histoire, ses expériences et réflexions. La structure Terre du Ciel n’est plus existante mais le flambeau est dorénavant porté par l’association A Ciel Ouvert qui oeuvre dans la suite logique de l’esprit des Semeurs du Vivant.
Puisse ce livre inspirer d’autres démarches, d’autres quêtes, pour que les actions se multiplient pour une vie reliée à l’essentiel.