lune

Nos Intervenants

  • Alexandre Jollien

    Écrivain et philosophe, auteur de nombreux ouvrages.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Alexandre Novakovic

    Alexandre Novakovic est sensible au domaine spirituel et pratiquant depuis une trentaine d’années. Il s’est formé depuis une quinzaine d’années au hatha yoga traditionnel, au nidra yoga et au mantra yoga. Il anime aussi régulièrement des cercles de chant type kirtan /bhajan. Fondateur et directeur du centre « NadaBindu yoga » à Montpellier, il développe à présent un nouveau centre près de Rocamadour. Musicien depuis l’enfance puis ingénieur du son pendant une dizaine d’années, Alexandre nourrit une relation intime avec le domaine du son et de la vibration, désormais indissociable de sa pratique et de l’enseignement qu’il propose. « Éveiller le feu et fondre dans la paix »

    Intervenant(s) de l'événement

  • André Riehl

    André Riehl s’applique à retransmettre cette démarche dans son authenticité, inspiré par sa relation avec son maître, Chandra Swami. Formateur d’enseignants de Yoga, auteur et traducteur, il est également président de la Fédération des Yoga Traditionnels. Auteur des C.D. « Mantra Sadhana, chants sanskrits » et Vâkya »

    Intervenant(s) de l'événement

  • Anne Perrot

    Inspirée par les approches de santé globale depuis plus de 30 ans, intéressée très jeune aux pratiques de santé naturelle, de méditation, de yoga, Anne Perrot s’est d’abord formée à différentes techniques de massages dits « de bien-être » ( suédois, esalen, deep tissue, coréen, …) auprès d’écoles telles que Biopulse, Art of touch. Mais souhaitant aborder l’être humain dans sa globalité, incluant les dimensions plus subtiles de l’être, elle s’est, depuis 2014 consacrée exclusivement à l’Ayurveda en proposant à travers différentes formules , la découverte et la mise en pratique de cette « Science de la Vie ». Elle est formatrice en massages ayurvédiques, traductrice pour différents vaidyas (médecins ayurvdédiques) de Jiva Institut (Faridabad, Inde) lors de modules de formation pour des étudiants français ; l’Institut Jiva d’Ayurveda dont elle est diplômée en tant que conseillère et praticienne en ayurveda. Elle est également formée en nada yoga et diplômée de la Nada Yoga School de Rishikesh (Inde) ; praticienne certifiée en sonothérapie – massages sonores. Anne est par ailleurs étudiante en philosophe védique à Vrindavan où elle séjourne plusieurs mois par an.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Aucun Intervenant

    Intervenant(s) de l'événement

  • Audrey Fella

    Historienne de formation, Audrey Fella est essayiste et scénariste. Ses recherches portent sur les femmes et le sacré, la mystique chrétienne et laïque, le chamanisme au féminin, et de nombreuses figures comme Hildegarde de Bingen ou Christiane Singer. Elle s’intéresse ainsi aux diverses voies et expressions de la spiritualité féminine, et à la manière dont celle-ci peut participer à la quête de sens de ses contemporains, femmes et hommes.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Awa Belrose

    Intervenant(s) de l'événement

  • Cécile Charbonnel

    Cécile Charbonnel, infirmière et formatrice dans le champ du soin, titulaire d’un Diplôme Universitaire en « Méditation et relation de soin », Cécile Charbonnel est enseignante certifiée TaKeTiNa* depuis 10 ans. Elle a créé l’association Vivrenrythmes afin de diffuser cette pratique. En animant les stages TaKeTiNa, elle souhaite partager la joie profonde et authentique de se sentir porté par le rythme, en connexion avec son corps, ses sensations, avec la Terre, et avec l’Autre ainsi que transmettre la possibilité de cultiver une qualité de présence et d’ouverture à soi et au monde, à travers une expérience sensorielle, musicale, et humaine hors du commun.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Celina Kechichi

    Célina Kechichi artiste lyrique formée au chant sacré d'Orient et d'Occident auprès de Soeur Marie Keyrouz. De formation scientifique, elle a conservé un goût prononcé pour la recherche orientée autour de la quête du sens, de la guérison spirituelle et du lien corps-âme-esprit au travers de la voix.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Dat Phan

    Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat Phan a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a consisté à amener la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité. Il est auteur de, notamment, La quête de M. Dubois, un conte en pleine conscience (2007) et Tel quel : Contemplations et Confessions (2011) ( éditions Linh Son Littérature).
    Avec son épouse, Carole Angevin-Phan - infirmière diplômée d’État et Sophrologue - , ils ont créé, en 2015, Les Cèdres Bleus, un centre de pratique de la méditation de pleine conscience dans la tradition zen vietnamienne enseignée par Thich Nhat Hanh.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Dat Phan et Dr. Constance Yver-Elleaume

    Dat Phan est ancien moine bouddhiste vietnamien, ordonnée par le maître Thich Nhat Hanh. Réfugié de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis et en France depuis 1976, il a co-fondé les Cèdres Bleus, une communauté où il anime des retraites dans la tradition de Village des Pruniers. Docteur Constance Yver-Elleaume, auteur de : Le sourire de la chenille, Au-delà du dernier souffle, Apprivoiser le dernier souffle et médecin en soins palliatifs depuis 35 ans.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Dominique Lemaitre

    Enseignante de yoga

    Intervenant(s) de l'événement

  • Dominique Lemaître

    Dominique Lemaitre est diplômée de plusieurs écoles dont Yoga Sadhana, enseigne le yoga depuis de nombreuses années.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Dr Partap Chauhan

    Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Dr. Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques au Jiva Institute de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète. Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet. Partap Chauhan est l'auteur de " Ayurvéda, l’équilibre de la vie " et de " L'Ayurveda dans la vie quotidienne."

    Intervenant(s) de l'événement

  • Eric Geoffroy

    Éric Geoffroy est un islamologue, spécialiste et pratiquant du soufisme. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (l’écologie, le féminin…). Il est président de l’association Conscience Soufie. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Ses dernières parutions : Allah au féminin, Albin Michel, 2020, et : Cheikh Ahmad al-‘Alâwî – Vivificateur de la Voie soufie, Albouraq, 2021.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Frantz de Landorre

    Frantz de Landorre vit le désert comme un chemin d’initiation. Il a été initié par un maître indien à la lithothérapie, et plus particulièrement aux vertus et à l’utilisation du cristal de roche. Il accompagne des groupes dans le désert depuis une dizaine d'années, et est l’auteur du livre « Celui qui écrit » Editions À Ciel Ouvert.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Frère Jean

    Photographe de presse, de mode et de publicité, le futur Frère Jean organise des expositions personnelles en France et à l’étranger. En 1983, lors d’un reportage en Grèce, bouleversé par la vie des moines, il devient à son tour moine au Mont Athos, puis en Terre Sainte. De retour en France, en 1993 il fonde la Fraternité Saint-Martin, association d’artistes chrétiens, et en 1996 le Skite Sainte Foy, lieu de prière et de retraite orthodoxe dans les Cévennes. Auteur de nombreux ouvrages.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Geneviève Khemtémourian

    Geneviève Khemtémourian , personne ressource de la communauté de Findhorn, a crée les ateliers « Danses sacrées, danses pour le temps présent ». Ils représentent une synthèse personnelle de différents courants de danse dans laquelle ont été gardés les gestes essentiels et signifiants faisant de cette approche un outil de développement personnel et collectif, une voie de guérison, un chemin spirituel. Elle anime aussi des ateliers plus thérapeutiques, « Danser les Fleurs de Bach ». Elle a créé 9 chorégraphies pour les 9 bases de l’Ennéagramme, « Les 9 portes de l’âme » (DVD), en lien avec l’enseignement de Gurdjieff. Elle pratique le yoga et la méditation, la danse contemporaine et… le tango argentin. Sculpteur, elle prolonge dans la matière cette alliance de l’homme avec les éléments, lui-même, l’autre, le divin...

    Intervenant(s) de l'événement

  • Gérard Kurdjian

    Passionné par les musiques et les spiritualités du monde,musicien et récitant, Gérard Kurkdjian est l'initiateur de nombreuses créations où poésies et textes des grandes voies mystiques s'entrecroisent avec les traditions musicales d'Occident et d'Orient. Il est aussi auteur, conférencier, producteur d'émissions de radio,organisateur de colloques. Porté par une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures, spécialiste reconnu des musiques sacrées du monde, il a crée et dirigé plusieurs festivals de musiques.Il est l'un des fondateurs du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de sa création en 1994 à 2009.

    Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », une anthologie qui couvre l'ensemble des traditions des musiques sacrées, il a publié en 2019, "Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde". Il y présente une forme de méditation tout à fait originale, dans laquelle l'écoute purement contemplative des musiques de la planète devient un véritable exercice spirituel.

    Membre de l'association "Ecriture et Spiritualité", Gérard Kurkdjian anime depuis plusieurs années des ateliers de méditation musicale et accompagne également des voyages à thématique spirituelle. Il travaille depuis sa création en 2015, avec l'Ass. Sésame - Centre de Culture Spirituelle, du philosophe Abdennour Bidar et de la psycholoque Inès Weber, pour laquelle il organise les programmes musicaux.

     Publications :

    -- Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde ( Albin Michel 2016) -- Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde ( Dervy 2019) -- Abeilles de l'Indicible ( Editions Spinelle 2021) - Poésies -- Raga de Nuit - Passion sur le Gange ( Editions Spinelle 2023) - Roman

    Intervenant(s) de l'événement

  • H. Nur Artıran

    Présidente de la « Rumi and Şefik Can Foundation », a été nommée en 2004 successeur dans l’ordre des Mevlevi par son maître Şefik Can (1909-2005), une fonction traditionnellement réservée aux hommes.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Hélène Abate

    Hélène ABATE, Praticienne en Ayurvéda. Diplômée par « Jiva®Ayurvéda Institute » (Inde), par «l’Institut Européen des Etudes Védiques», par «l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales» et par « l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle».

    Intervenant(s) de l'événement

  • IEGOR REZNIKOFF


    Spécialiste de l’art et de la musique antiques, Iégor Reznikoff est professeur émérite à l’Université de Paris. Il enseigne dans plusieurs conservatoires renommés, en France et à l’étranger, mais aussi dans les communautés religieuses. Il a donné des concerts dans le monde entier.
    Ses travaux théoriques et historiques ont beaucoup influencé l’évolution de la compréhension et de l’interprétation du chant ancien et en particulier du chant grégorien.
    Son approche du chant antique s’appuie particulièrement sur la résonance naturelle des édifices, rendant ainsi à l’architecture des églises anciennes sa dimension contemplative essentielle.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Intervenants Forum 2023

    Intervenant(s) de l'événement

  • Jean-Paul Dessy

    Violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’un master en Philosophie et lettres. Il a enregistré plus de cinquante Cds de musique classique contemporaine. Il est directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles. Il enseigne la méditation, pratique les soins par le son et inscrit sa recherche musicale dans le champs du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation , la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Jean-Yves Leloup

    Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », «L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

    Intervenant(s) de l'événement

  • Jérôme Cormier

    Jérôme Cormier rencontra au début des années 2000 son maître en chant Dhrupad, Ustad H. Sayeeduddin Dagar (1939-2017), dernier représentant de l’illustre 19e génération de l’école Dagarvani, dont il perpétue avec ferveur la délicatesse de l’approche et l’humanité vibrante de l’enseignement.
    Il le suivit pendant 12 ans jusqu’à son décès, apprenant assidûment avec lui et chantant à ses cotés sur scène en Europe. Lui-même l’autorisa à se produire en solo et à enseigner. En 2008 lors d’un premier concert solo en Inde, il fut honoré d’une médaille d’or à la 34e Dhrupad Mela de Bénarès, où il se produit depuis régulièrement.
    À présent voyageant en Europe et en Inde pour promouvoir l’art du Dhrupad, il continue d’affiner son style sous la guidance du neveu de son maître, Ustad F. Wasifuddin Dagar.
    Animant des ateliers hebdomadaires et plusieurs stages à différentes périodes de l’année, il prolonge également l’enseignement du lyrisme intimiste et profondément baigné de spiritualité de son maître à travers des cours et formations particuliers, en présentiel et en ligne. Il transmet également les secrets du jeu, de l'accordage et de l'approche subtile du son du tampura. Il met l'accent sur l'approche holistique de l'intériorité que permet la tradition du Dhrupad et poursuit actuellement ses recherches sur ses vertus thérapeutiques et en développement personnel.
    Depuis peu Il accompagne des groupes en Inde à la rencontre de nombreuses familles ancestrales, au cours de pélerinages entre lieux saints et rencontres intimistes avec des musiciens renommés de la tradition Dhrupad, Baul et Qawwali.

    2 liens vidéo : Une courte présentation du Dhrupad
    https://youtu.be/jUkbT7ryO7E

    Extrait d'un concert à Bénarès lors de la Dhrupad Mela, en février de cette année
    https://youtu.be/mIPJl7HPn5g

    Intervenant(s) de l'événement

  • Kankyo Tannier

    Kankyo Tannier est nonne bouddhiste de la tradition du zen, autrice et conférencière internationale. Elle est également maître-praticienne en hypnose éricksonienne et programmation neuro-linguistique. Elle réside depuis 2001 au monastère zen Ryumonji ( Alsace ) et a reçu de son maître Olivier Reigen Wang-Genh la transmission du dharma ( autorisation d’enseigner ) en 2018. Depuis quelques années elle consacre une grande partie de son temps au projet Kibo, un centre de retraite zen, espace de permaculture et refuge pour animaux situé en Alsace.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Leili Anvar

    Intervenant(s) de l'événement

  • Manuel Coley

    Manuel Coley est musicien pédagogue, chef de chœur et compositeur pour choeur. Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement des pratiques vocales collectives ainsi qu’à la réflexion et l’expérimentation pédagogique auprès des enfants. Parallèlement, très sensible aux questions existentielles fondamentales, sa recherche l’a conduit très tôt à s’intéresser, tout d’abord à la spiritualité orientale, spécifiquement au bouddhisme zen, et c’est au cœur d’une retraite dans un monastère au Japon qu’il prend conscience de son appartenance à la culture judéochrétienne. La rencontre puis la collaboration avec Jean Yves Leloup donneront une nouvelle direction à sa recherche. Aujourd’hui il consacre toute son activité à la pratique et la transmission du chant sacré d’occident envisagé comme une méditation chantée enrichie par la pratique du qi gong et la méditation silencieuse.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marguerite Kardos

    Marguerite Kardos est d’origine hongroise, amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’Association ADDA sui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange. Elle est linguiste-orientaliste, spécialiste de la civilisation sumérienne, et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle et la naturopathie.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marguerite Kardos et Geneviève Khemtémourian


    Marguerite Kardos est d’origine hongroise, amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’Association ADDA sui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange. Elle est linguiste-orientaliste, spécialiste de la civilisation sumérienne, et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle et la naturopathie.

    Geneviève Khemtémourian, personne ressource de la communauté de Findhorn, a crée les ateliers « Danses sacrées, danses pour le temps présent ». Ils représentent une synthèse personnelle de différents courants de danse dans laquelle ont été gardés les gestes essentiels et signifiants faisant de cette approche un outil de développement personnel et collectif, une voie de guérison, un chemin spirituel.
    Elle anime aussi des ateliers plus thérapeutiques, « Danser les Fleurs de Bach ». Elle a créé 9 chorégraphies pour les 9 bases de l’Ennéagramme, « Les 9 portes de l’âme » (DVD), en lien avec l’enseignement de Gurdjieff. Elle pratique le yoga et la méditation, la danse contemporaine et… le tango argentin.
    Sculpteur, elle prolonge dans la matière cette alliance de l’homme avec les éléments, lui-même, l’autre, le divin...

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marguerite Kardos et Jean-François Spricigo

    Marguerite Kardos est amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’Association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange. Elle est linguiste-orientaliste, spécialiste de la civilisation sumérienne, et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle et la naturopathie. Par des improvisations guidées, Jean-François Spricigo invite les participants à déployer leur élan créatif. Se dévêtir du trop, oser rire de ses maladresses pour faire résonner le corps et l’être au diapason d'une joie ludique, à partager dans la surprise. Créer comme l’oiseau bat des ailes pour ne pas tomber. Il est photographe et poète, acteur et metteur en scène, conférencier et cinéaste, depuis plus de 20 ans il anime des ateliers à travers le monde pour libérer la puissance curative et joyeuse en soi.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marguerite Kardos et une invitée surprise

    Marguerite Kardos était amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’Association ADDA. Elle est linguiste-orientaliste, spécialiste de la civilisation sumérienne, et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle et la naturopathie.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marie Séraphine Vincent

    Marie-Séraphine Vincent est chef de chœur depuis 10 ans à la cathédrale orthodoxe Saint Irénée, à Paris, elle est également praticienne et professeur de Shiatsu Thérapeutique, et pratiquante d’arts martiaux. Auteur d’un travail de recherche intitulé « Apports du Shiatsu Thérapeutique sur la qualité vocale », elle allie sa vocation de Soin à son travail de direction de chœur et de formation vocale.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Marie-Agnès Bergeon

    Marie-Agnès Bergeon est totalement engagée dans l'enseignement traditionnel de l'Inde. Elle partage cette tradition spirituelle depuis bientôt 40 ans à travers stages, voyages, retraites et formations. Elle a cofondé et dirigé avec Alain Chevillat pendant 12 ans l'Ecole yoga sadhana. Elle anime régulièrement des sessions de retraite dans différentes régions. Elle organise aussi des rencontres autour de Ma Anandamayi avec qui elle est profondément liée, et une retraite annuelle d'une semaine d'ascèse spirituelle intense en Son hommage.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Mireille Marie (Leila Aimée)

    On peut voir et entendre un entretien avec Leïla Aimée (Mireille Marie) réalisé pour A Ciel Ouvert TV. https://acielouvert.tv/le-cercle-des-vivants-leila-aimee-2022/   Chanteuse de chants sacrés, Leïla Aimée (Mireille Marie) transmet à A Ciel Ouvert depuis plus de 20 ans, l’Euphonie vocale. Sous l’impulsion de Idris Lahore auprès duquel elle s’est formée pendant 20 ans, elle a créé cette pratique du Yoga du Chant qui intègre les dimensions sacrées et thérapeutiques du Chant Conscient.   Compositrice, elle vous initie à la création de vos propres chansons.   Bibliographie et discographie : Après un parcours de chanteuse de chants sacrés anciens de la Méditerranée, en solo, duo et trio, elle adapte et interprète depuis une dizaine d’années l’Enseignement de Selim Aïssel - Les 9 secrets du bonheur - Polyphonies de l’Euphonie Vocale - Les chants de l’Au-delà - La vie après la mort - L’Ennéagramme en chanson - Les 9 conditionnements humains universels - Le chant de l’Eternité - Paroles d’Amour et de Sagesse ( en cours)   En livres Le Tao du Chant et de la Musique de Sélim Aïssel adapté par Leïla Aimée Outils de l’Euphonie vocale Mireille Marie « Libérer sa Voix » ed ECCE Mireille MARIE libérer sa voix – 6 Cds pédagogiques

    Intervenant(s) de l'événement

  • Nahuel Giunta

    Nahuel Giunta est prêtre orthodoxe, musicien, artiste trans-disciplinaire dans l’art liturgique et contemporain, pratiquant d’Eutonie et d’arts martiaux japonais depuis 15 ans (Shugendo, Kyudo, Iaido, Kinomichi).

    Intervenant(s) de l'événement

  • Nathalie Delay

    Artiste et auteure, Nathalie Delay rencontre la tradition tantrique du Cachemire, dans sa jeune vingtaine ; immédiatement touchée par cette voie, elle s'y dédie pendant plus de quinze ans auprès de son premier maître Daniel Odier. Elle est amenée à vivre sa quête spirituelle au sein de son quotidien de mère et de femme pleinement engagée dans la vie active. C'est dans ce contexte ordinaire qu'auront lieu ses réalisations les plus profondes. Depuis quinze ans, nourrie par la rencontre avec le yoga du Cachemire d’Éric Baret, Nathalie transmet une voie qui est, avant tout, le fruit de sa propre expérience. Au-delà de tout traditionalisme, elle nous encourage à l’abandon de notre moi limité pour réaliser l’immensité du Soi – notre vraie nature. Elle est l’auteure aux Éditions Synchroniques de l’ouvrage : La Voie du Réel, yoga tantrique – retour à Soi

    Intervenant(s) de l'événement

  • Nathalie Nichanian

    Professeur de Yoga, depuis 1999 (formation Yoga Sadhana) et formée à l'Ayurvéda (Institut Européen d'Etudes Védique, Atreya Smith, 2012).
    Elle a étudié le chant Dhrupad avec Yvan Trunzler de 2000 à 2005, la musique avec Pandit Barunkumar Pal, puis le chant Khayal avec Indrani Mukherjee. Elle chante et transmet le chant méditatif depuis une vingtaine d'années, dans les stages, formations et concerts de Yoga de la Voix, Chants Sacrés de l'Inde.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Nicolas Paradian

    Nicolas Paradian, formé en pratiques corporelles et soins énergétiques depuis de nombreuses années, propose des pratiques simples issues du yoga et autres enseignements – étirements, souffle, bols tibétains, assises – pour aider nos corps et ses tissus profonds à se desserrer, à retrouver un meilleur équilibre, une meilleure oxygénation pour laisser émerger le corps vibratoire pour un plus juste alignement entre le Ciel et la Terre.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Paul Grant

    Musicien, interprète et professeur , Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares occidentaux à s’être, depuis bientôt 50 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar.
    Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construits plusieurs instruments qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !

    Intervenant(s) de l'événement

  • Père Martin

    Père Martin est moine au Monastère de St-Michel du Var, et Evêque de l’église orthodoxe française. Il  anime des retraites et transmet de cœur à cœur  un enseignement profond. Il a écrit Traces d'Apocalypse en temps de confinement en 2020 publié aux Editions Lazare et Capucine.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Pierre-Yves Albrecht

    Docteur en ethnologie, licencié en philosophie, écrivain, adepte des arts martiaux, fondateur des Foyers des Rives du Rhône – institution soignant les dépendances et les troubles associés – et de l’Académie Aurore, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme. Il s’est très tôt engagé dans une prospection radicale de la « conscience », avec cette idée que les états différés de conscience, activés ou subits, articulent les phases de l’existence « pour le meilleur ou pour le pire ». Ses multiples voyages d’ethnologue au cœur des déserts africains lui ont permis de pénétrer des mondes très mystérieux liés aux phénomènes de transes et de thérapies gravitant autour de la « possession ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Archer Blanc, Le courage de se vaincre, Le maître et le disciple, Le devoir d’ivresse, L’ascension d’une âme, Au coeur des Zaouïas, ainsi que Cheminer avec l’ange, et L’initiation, co-écrits avec Annick de Souzenelle. Il a publié dans la maison d'édition qu'il vient de créer - Phil aurora : La Sagesse martiale, Le maître et le disciple, Autour de l'écriture imaginale (Palabres au désert). Le n°41 de la revue Sources est consacré à la chevalerie initiatique. A Ciel Ouvert a publié également un de ses livres : L’enfant debout.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Rana Gorgani

    Rana Gorgani s'exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle qui perdure depuis plus de 800 ans. Ambassadrice de la danse soufie, son savoir-faire est reconnu en France comme à l'étranger.
    Diplômée d'un master d'anthropologie de danse et d'ethnomusicologie à l'Université de Clermont-Ferrand, elle représente l’héritage culturel et spirituel soufi au sein de différentes institutions comme celles de l'Unesco, l'Institut du Monde Arabe, l'Exposition Universelle 2020 à Dubaï, l'exposition des Arts Islamiques du Louvre, les Centres Chorégraphiques Nationaux Français, l'Opéra de Paris ou le Charles B. Wang Center à New-York. Son travail s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes imprégnés de divers styles musicaux : Simon Ghraichy, Haïdouti Orkestar, Birds On a Wire…

    Mêlant le profane et le sacré dans son travail, Rana Gorgani dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la transe.

    (credit photo Igor Ochmiansky)

    Intervenant(s) de l'événement

  • Robert Eymeri

    Après avoir suivi l’enseignement de Jean Klein durant une dizaine d’années, Robert Eymeri passa une vingtaine d’années dans la proximité de Luis Ansa. Il transmet aujourd’hui, à travers les pratiques spirituelles de la voie du sentir, l’éveil à la présence, à cet espace d’amour qui ne demande rien et n’attend rien. Il a déjà publié « Luis Ansa, la voie du sentir »; « Vivre dans la beauté ».
    Il co-anime cette session avec Julie Lavarello. Julie a d'abord suivi et pratiqué dans ma jeunesse l'enseignement de G.I Gurdjieff. La rencontre avec Luis Ansa vint ensuite éclairer, élargir et enraciner dans le corps ce qui avait été exploré durant toute cette période. Elle a trouvé avec la voie du sentir la spiritualité incarnée, embrassant la vie, qu'elle recherchait. Elle a également approfondi avec Luis Ansa pendant plusieurs années le chemin de réhabilitation de l'espace féminin qu'il proposait et qui était réservé aux femmes, leur permettant de se libérer de siècles de conditionnement et de retrouver leur propre façon d'être au monde.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Sébastien Henry

    Sébastien Henry pratique la méditation depuis 20 ans (tradition du zen soto) et a pu renouer grâce à cette pratique avec la partie la plus créative de lui-même.
    Au cours de la décennie écoulée, il a publié 7 livres, co-fondé 3 associations, et créé avec son épouse une école primaire, La Forêt des Lucioles, qui met la créativité et la connexion à la nature au cœur de son projet pédagogique.
    Il a aussi aidé de nombreuses personnes à concrétiser leur rêve de création avec le programme en ligne Sacrée Potion Créative qu’il a conçu.

    Intervenant(s) de l'événement

  • soeur catherine ermite

    sœur catherine ermite vit depuis 25 ans dans la solitude, la pauvreté et la prière. Cette religieuse catholique est rattachée à la longue tradition des ermites chrétiens, apparue au IIIe siècle en Égypte. Son choix de la vie érémitique est réponse à un appel de Dieu en vue de la prière continuelle , comprise comme une offrande de tout son être et de tous ses instants, en vue de l’union transformante en Dieu. Depuis 2016 elle prêche des retraites sur l’oraison et d’autres thèmes de la vie spirituelle. Une vie hors du commun, qu'elle raconte dans « Récits d'une ermite de montagne » (éd. Le Relié) et « La joie du réel » (éd. Le Relié).

    Intervenant(s) de l'événement

  • Swami Muktananda

    Swami Muktananda a rencontré Swami Chidananda très jeune en 1969 et s’est engagé auprès de lui en tant que disciple en 1980. D’origine québécoise, et donc francophone, ancien chef d’entreprise à Montréal, il est devenu swami (moine hindou) en 1999 et s’est installé l’année suivante à l’ashram de Rishikesh, sur les bords du Gange. Swami Chidananda l’a encouragé en 2002 à voyager en Occident pour y transmettre son enseignement. Il transmet le message de la connaissance de la non-dualité (upanishads, yoga, vedanta), qui se situe au point de rencontre universel de toutes les religions, au-delà des différences

    Intervenant(s) de l'événement

  • Thierry Garcia

    La découverte de TaKeTiNa il y a 15 ans a été une étape décisive dans la vie de Thierry Garcia, lui permettant d’établir un pont entre un désir d’exploration personnelle, un goût prononcé pour les pratiques méditatives, un besoin de connexion intérieur et la pure, simple et irrésistible joie que le contact du rythme et l’expression corporelle procurent. Formé au processus TaKeTiNa il y à près de 10 ans il a également suivi une formation de formateur en expression vocale et initiation à l'art thérapie par le chant et l'expression scénique qui l’à sensibilisé aux aspects auditifs, corporels, émotionnels et relationnels de l’humain à travers sa voix. Aujourd’hui le voyage de découverte continue et c’est un plaisir à chaque stage renouvelé de partager cet espace unique d’exploration ludique des polarités qui nous animent.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Thierry Janssen

    Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Deux de ces ouvrages - Confidences d’un homme en quête de cohérence et Écouter le silence à l’intérieur - ont été écrits en voguant sur le Nil. Considéré comme un « ami spirituel » par beaucoup, il est le fondateur de l’École de la Posture juste (www.edlpj.org) à Bruxelles.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Ustad Wasifuddin Dagar et Pandit Mohan Shyam Sharma

    Depuis 1995, Ustad Wasifuddin Dagar, fils et neveu des Frères Dagar, est régulièrement invité à se produire sur les plus grandes scènes mondiales d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Une reconnaissance toute particulière qu’il doit à son interprétation originale du dhrupad, musique dévotionnelle ancestrale.

    Il sera accompangé au pakhawaj par Pandit Mohan Shyam Sharma, l'un des plus brillants joueurs de pakhawaj de sa génération (il a notamment joué avec les frères Dagar, Sayeeduddin Dagar, Wasifuddin Dagar, Ravi Shankar, Hariprasad Chaurasia, Amjad Ali Khan...).


    Le dhrupad est le plus classique des styles de chants indiens. Sans jamais déroger à ses règles, Ustad Wasifuddin Dagar – qui aime à dire que, pour lui, la musique c’est « pitch, pulse and pause » : les notes, le rythme, le silence – a l’art de chanter de connivence avec son public, et d’amener celui-ci à vibrer à l’unisson de son chant. La profondeur de sa personnalité se révèle dans ses envolées, portées par son talent imaginatif, son art de l’innovation et d’improvisations parfois poétiques et tendres, parfois puissantes, presque échevelées.

    Intervenant(s) de l'événement

  • Vandana Shiva

    Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance. Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières. (Lionel Astruc).

    Intervenant(s) de l'événement

Revenir à la liste des intervenants

Intervenant(s) de l'événement