Prendre soin de l'enfant intérieur

- Dat Phan -

Guérir nos blessures du passé et rencontrer l’enfant éveillé

Du 18/05/2023 au 22/05/2023 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Prendre soin de l'enfant intérieur
Guérir nos blessures du passé et rencontrer l’enfant éveillé

Retraite de 4 jours à Pierre Chatel (01)
Arrivée le jeudi 18 mai (Ascension)  à partir de 17h
Départ le lundi 22 mai vers 14h
 

 Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.Antoine Saint-Exupéry

En chacun de nous se trouve un enfant qui souffre, qui est blessé et qui pleure dans nos cœurs. Nous avons tous connu des périodes difficiles et beaucoup d’entre nous ont été fortement perturbés durant leur enfance. Nous avons encore certains souvenirs de nos souffrances, mais surtout celles qui sont restées emmagasinées en nous de façon inconsciente.

Nous ressentons diverses émotions ; des sentiments (tels que le rejet, l’abandon, l’humiliation) mais nous pouvions difficilement les exprimer. Parfois, même les adultes ne pouvaient nous entendre : ils ne nous ECOUTAIENT pas. Il est un fait que, même les parents les plus aimants et les plus à l’écoute ne peuvent entièrement combler le manque d’amour de leurs enfants.

Ainsi commence notre quête insatiable de nourriture affective. On peut avoir tendance à revenir sans cesse au passé et à revivre nos souvenirs douloureux, nous replongeons alors dans le passé avec notre enfant intérieur expérimentant à nouveau la peur.

Aujourd’hui encore, quel que soit notre âge, le petit enfant qui est en nous reste inquiet, apeuré, et pourtant l’instant présent ne représente aucune menace.

« Je vous le dis en vérité, si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »  Matthieu 18: 3

Il y a deux aspects de l’enfant intérieur – l’un qui est blessé et effrayé et l’autre qui est éveillé et présent. L’adresse de l’enfant éveillé est l’instant présent et son heure de rendez-vous est toujours maintenant. Cet aspect de l’être est appelé la pleine conscience dans la tradition contemplative bouddhiste et sa nature est faite de joie, d’amour, de compassion et de sérénité. Notre enfant intérieur éveillé est une clef de guérison. Il nous invite à écouter nos souffrances, nos émotions et à ne pas les fuir, mais les accueillir dans l’amour et le non-jugement. L’enfant intérieur est aussi cette partie de nous qui est pure, innocente, créative, remplie d’enthousiasme et de joie de vivre.

Au cours de cette retraite, nous utiliserons le modèle de Pratique Continue du Maître Zen Thich Nhat Hanh.
2 jours de Noble Silence seront consacrés à faire le travail de guérison et de réveil de l'enfant intérieur.

Nous consacrerons également 1h30 de travail corporel, comme le yoga, les mouvements conscients et le gi gong pour faire circuler l'énergie afin d'assurer une pratique profonde, transformatrice et intérgale.

Nous utiliserons également le travail de l'argile, le chant, la nature, l'écriture, partage en binôme avec photo pour nous aider à traverser différents blocages.

Les participants doivent apporter une photo d'eux entre 5 et 12 ans si possible. Un peu plus tôt ou plus tard est également possible mais pas les photos de bébé (9 mois - 3 ans) ou d’adolescent.



Dat Phan, poète et contemplatif, était ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

Dat est co-fondateur des Cèdres Bleus, centre de pratique et lieu de vivre en pleine conscience (Haute Loire)
https://maisonauxcedresbleus.com/

Il est auteurs de plusieurs livres (Tel Quel : contemplations et confessions, La Quête de M. Dubois : une conte dans la pleine conscience) et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.