Danses sacrées Formation 2018/2019

Chemin spirituel, voie de transformation et de guérison, quête…

Du 24/11/2018 au 25/11/2018 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Formations


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

« Une danse qui ne contiendrait pas une infime parcelle divine et sacrée ne serait pas une danse » Maurice Béjart

Pendant longtemps, l’Occident a oublié la Danse Sacrée de ses origines et la fonction qu’elle avait dans la vie quotidienne des femmes et des hommes.
Il faut attendre le XXème siècle pour redécouvrir que la danse peur être chemin spirituel, voie de transformation et de guérison, quête…C’est cette dimension que nous développerons tout au long de cette formation dans la simplicité et dans l’essentiel. Au fil de l’apprentissage, la danse deviendra Méditation Dansée, Prière quand au-delà du geste conscient, surgit l’instant de grâce où l’Etre devient la danse elle-même et où le groupe danse dans le même souffle.
La joie profonde et la plénitude qui s’en dégagent sont un ressourcement immédiat pour l’âme et pour le corps.


Contenu
:

Formation en 3 week-ends + 1 stage de 5 jours

24 et 25 novembre 2018 au Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
9 et 10 février 2019 au Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
23 et 24 mars 2019 au Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
+ la participation à un grand stage :
- soit celui de printemps à Pierre Chatel avec Marguerite Kardos fin avril 2019 (date à confirmer)
- soit celui de juillet à Pierre Chatel du 21 au 25 juillet 2019


- préparation  : exercices de yoga, travail sur la verticale et la marche, exploration de l’espace et des directions, travail au sol, spirale, enroulement, déplacement, fluidité,  travail sur les appuis, travail sur le rythme.
- libération du mouvement, expression corporelle libre et improvisation seul, en groupe. Conscience de l’importance de la relation entre le ressenti intérieur et le mouvement extérieur. Conscience de la sensibilité et de l’imaginaire comme source d’expression et de créativité.  
A travers ces propositions, développer le geste conscient dans la lenteur vécue comme une méditation en mouvement.
-  découverte et intégration de la structure sacrée du cercle ainsi que celle des formes géométriques qui en découlent (vague, serpent, croix, étoile, spirale, rosace, arbre de vie…) et qui participent de la structure de l’univers de l’infiniment petit à l’infiniment grand… véritables Mandalas vivants.
- découverte de la dimension anthropologique de la danse, origine et source. Etude de quelques authentiques danses traditionnelles, héritières des rituels anciens en lien avec les traditions et les mythes. Décrypter leur langage symbolique et le ressentir comme une transmission vivante, universelle et atemporelle.
- revisiter les traditions et les rituels dans une relation actualisée  au corps, à l’autre, à la nature et au Sacré :  apprentissage de chorégraphies et de mouvements sacrés contemporains. Etude de la structure chorégraphique et des éléments qui la composent dans un but de  création ou d’interprétation.
-  écoute sensible de la musique. Sélection des musiques en lien avec les exercices, les danses ou les mouvements.
- temps de création collective d’une danse ou d’un mouvement sacré.
- apprentissage du système de notation des danses et des mouvements.
- temps de parole et de partage avec le groupe
Au-delà d’une formation, vivre ces moments comme un temps de développement personnel et collectif, un retour sur soi pour mieux partager dans la profondeur et cocréer avec les autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable.



Autres dates : Du 09/02/2019 au 10/02/2019 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Du 23/03/2019 au 24/03/2019 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)