La purification des trois corps

- Sri Shyamji Bhatnagar -

Du 04/03/2018 au 09/03/2018 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

La Purification des trois corps

conduite par

Sri Shyamji Bhatnagar

(avec traduction en français)

 

Le stress du monde moderne, et les rythmes de vie souvent coupés de la nature ont tendance à dérègler le bon fonctionnement de nos trois corps, physique, affectif et mental. L’un des 5 principaux courants des forces vitales opérant en nous l’Apâna prâna, servant à évacuer vers le bas les toxines, devient alors paresseux et dysfonctionnel. Et se manifestent successivement des troubles physiques, affectifs, puis mentaux, parmi lesquels par exemple constipation, allergies, colère, intolérance, dépression, problèmes de mémoire, et même parfois accès de démence…  En purifiant l’âpâna, l’on retrouve une digestion aisée, un bon sommeil et et des selles régulières, et l’on se sent léger, bien ancré, clair et lumineux. C’est pour entretenir la santé, physique affective et mentale, et régénérer périodiquement le colon, le foie, les reins et les poumons, chargés de nous libérer des toxines,  que Shyamji nous propose les cures de Purification.

La Purification, dans son protocole d’hiver au froid, n’est pas comme en été un jeûne : pour nettoyer le corps physique, support des deux autres, sont servis 3 repas quotidiens végétaliens et bio, sans gluten, assortis de préparations ayurvédiques et de compléments alimentaires. Le matin, la potion au Ghee relançant le métabolisme des graisses dans les cellules, aide à purifier et nourrir le système lymphatique, et restaurer le calme. En fin de séminaire un cours de diététique vous aidera à maintenir l’intégrité de l’âpâna après la purification.

Le corps subtil est le siège de nos sentiments. Il est rendu toxique par les émotions négatives, l’insécurité, la peur, la colère, l’avidité, l ‘égocentrisme, et la dépression, parmi d’autres… Il est restauré quand l’âpâna est purifié, par les étirements, exercices et respirations yogiques, par les mouvements InnerTuning,  qui régénèrent le système nerveux - et par la pratique des Sons telle qu’enseignée par Shyamji, qui apaise et raffine la psyché, nous rapproche de l’état de Méditation -  ainsi que par la clarté mentale en résultant.

Le corps causal, siège de nos pensées, profite de l’art spirituel du Son. La pratique associée de Mowna (le jeûne de paroles) contribue à une meilleure observation et compréhension de soi et facilite l’approche de l’état de Méditation. Alors apparaissent la dissolution des habitudes de pensées négatives ou erronées, et l’éveil à un état d’esprit constructif, paisible et heureux.

 

Pour les personnes nouvelles, il est recommandé de lire “Microchakras pour une évolution psychologique et spirituelle” (par Bhatnagar et Isaacs, traduction française aux Ed. Médicis).