Chant et rythme naturels

- Catherine Braslavsky et Joseph Rowe -

Un voyage vers nous-même avec les autres au travers des musiques du monde

Du 30/07/2017 au 04/08/2017 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

Le chant est un art global parce qu’il touche à tous les niveaux de l’être. Allié au rythme, il a de tous temps été utilisé pour changer notre état de conscience de façon bénéfique, physiquement et spirituellement. C’est un art sacré qui devrait être naturel, mais dans notre monde, nous en avons été déconnectés. Cette session est l’occasion de retrouver ces racines essentielles que sont le chant et le rythme au travers de nouvelles pratiques musicales et de grandes traditions musicales.

Notre angle d’approche est (au moins) triple. Tout d’abord, apprendre ou approfondir notre instrument par la pose de la voix, du souffle ainsi que la pratique de percussions. Ensuite, aborder certaines grandes traditions comme le chant grégorien, les rythmes et les vocalisations soufis, la psalmodie des syllabes sacrées universelles, les rythmes afro-brésiliens, les polyrythmes d’Afrique et les mouvements sacrés qui accompagnent certaines de ces musiques... Car chaque musique ouvre à une énergie propre. Et enfin, laisser libre cours à notre capacité d’improvisation, car la musique est en nous et ne demande qu’à s’exprimer.  

Tout ceci passe par de nombreux exercices autour de la détente, la sensation, l’écoute, le dépassement de nos peurs, l’exploration de notre créativité, la méditation et bien d’autres éléments qui sont amplement facilités par le groupe. La musique est un jeu vital, qui nous ouvre les portes du sacré. Elle ne dépend pas d’une virtuosité, mais de la culture de notre sens inné de l’harmonie.